Bac : 79 cas de fraude et tentatives au 1er jour
Le nombre de tentatives de fraudes, de tricheries et d'indiscipline qui ont été transférés par les centres des épreuves écrites, au premier jour de l'examen du baccalauréat, aux commissions en charge de ces affaires, s'élève à 79, a révélé le directeur général des examens, Omar Ouelbani.
Il a indiqué que le commissariat régional à Sidi Bouzid a enregistré le plus grand nombre de dossiers de fraude au premier jour des épreuves écrites du baccalauréat (12 cas), suivi de Ben Arous (9 cas), Nabeul (8 cas) et Kasserine (8 cas) tandis qu'aucun cas de fraude n'a été enregistré dans 4 gouvernorats, à savoir Zaghouan, Bizerte, Gabès et Mahdia.
Il a noté que le Comité de vigilance et de suivi, qui a été mis en place par le ministère de l'Education pour renforcer le contrôle de l'examen du baccalauréat, a relevé, au cours de la deuxième journée (17 juin 2021) des opérations de tricherie par le biais d'appareils électroniques modernes.
Parmi ces cas, il a cité celui d'une candidate au Bac du lycée privé à Médenine qui, après une tentative de fraude à l'aide d'un appareil électronique, a fait l'objet d'une enquête par les autorités de sécurité.
Une autre élève d'un lycée de Tabarka, qui était en possession d'appareils électroniques sophistiqués de très petite taille, a été transférée aux autorités de sécurité, qui ont également arrêté un groupe de personnes en train de préparer les réponses à l'intérieur d'une maison.
Ouelbani a évoqué un autre cas dans lequel une élève d'un lycée public de Tunis 1 a été arrêtée en possession d'appareils électroniques de pointe, c'est-à-dire une carte électronique contenant une puce connectée à un fin écouteur que l'élève utilisait pour tricher en obtenant des réponses à distance.
Le responsable a déclaré que le ministère de l'Education veillera au contrôle strict des examens nationaux, afin de préserver la valeur du certificat scientifique contre toute tentative de tricherie.